Actualités

modélisation de systèmes complexes

Comment gagner en performance et en fiabilité grâce à la réduction de modèles : le projet MECASIF présenté au Forum TERATEC 2016 les 28 et 29 juin à l’Ecole Polytechnique

La complexité et l’exigence de fiabilité des systèmes augmentent sans cesse. Cette tendance oblige à intégrer dans les processus de conception des modélisations de plus en plus coûteuses, que ce soit en temps ou en capacité de calcul. Pour optimiser la performance et la réactivité durant le cycle de conception, Bertin s’est engagé avec ses partenaires dans un projet de réduction de modèles de phénomènes complexes : le projet MECASIF.

Pour l’industriel Fairwind, il s’agissait de réaliser une modélisation aérodynamique turbulente multi-échelle du sillage derrière chaque éolienne pour optimiser les interactions avec ses voisines, et ainsi produire un maximum d’électricité. Grâce aux avancées de MECASIF, le temps de simulation a été divisé par 10 à 100.000.

L’objectif de Bertin est d’étendre l’usage de méthodologies avancées (optimisation, études probabilistes) à tout système quelle que soit sa complexité.
Ces avancées seront présentées au Forum TERATEC, le rendez-vous des experts internationaux de la Simulation et du Big Data, les mardi 28 et mercredi 29 juin 2016 à l’Ecole Polytechnique (France), stand Systematic/Scilab.
      21 juin 2016 - plus d'infos sur l'equipe modelisation // plus d'infos sur le Forum teratec

     

    Nouvelle technologie

    FusionSight®, tout premier monoculaire de vision nocturne pour le décamouflage intelligent des menaces et des cibles

    Conçu en partenariat avec PHOTONIS, FusionSight® est le premier monoculaire portable au monde qui fusionne des images numériques couleur disponibles à Bas Niveaux de Lumière (BNL) et des images thermiques. Ensemble, les capteurs permettent différents modes de vision et améliorent la tenue de situation, offrant à ses utilisateurs la possibilité de visualiser au choix une image thermique, une image visible BNL couleur, ou une image fusionnée thermique et visible. FusionSight® permet également l’enregistrement d’images preuves et la diffusion « live » sur un écran déporté.

    Découvrir FusionSight en vidéo

      14 juin 2016 telecharger le communiqué de presse - plus d'infos sur le nouveau site bertin instruments

     

    Eurosatory

    CNIM et Bertin Technologies présentent leur offre Défense et Sécurité sur le salon Eurosatory 2016

    L’édition 2016 du salon international de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, du 13 au 17 juin. Leaders dans la conception et la fourniture d’équipements innovants pour la Défense et la Sécurité, CNIM et Bertin Technologies participeront à cet évènement d’envergure, et mettront en vedette leur offre « Projection-Protection » sur le stand B 278, Hall 5B.

    Face à de nouveaux défis internationaux, CNIM a adapté ses solutions de franchissement, tandis que Bertin continue d’innover dans le domaine de l’optronique. Après l’acquisition du leader français Saphymo, la société est maintenant en mesure d’offrir une large gamme de solutions pour lutter contre les menaces NRBC. La nouvelle filiale Bertin IT vient compléter cette offre avec des solutions de cyber intelligence et de défense de haut niveau.

    25 mai 2016 Telecharger le dossier de presse

     

    Seanergy

    Bertin Technologies présente son offre énergies marines renouvelables au salon Seanergy les 1 et 2 juin prochains à Biarritz

    Acteur majeur du développement technologique sur les sujets industriels à fort contenu scientifique, Bertin Technologies présentera son offre de fourniture de service (AMO, permitting, conseil) et son nouveau produit, l’hydrolienne Urabaila®.
    Cette dernière produit de l’électricité en utilisant le courant des fleuves ou des marées en estuaire. Son exploitation est possible aussi bien sur un site isolé que raccordé au réseau électrique, elle ne nécessite qu’une maintenance réduite et son impact environnemental est faible. Une turbine de l'hydrolienne sera exposée sur le stand à cette occasion.

      27 mai 2016 // telecharger la plaquette // PLus d'infos sur le salon // Telecharger le communiqué de presse

     

    wne

    CNIM et Bertin Technologies présentent leur offre nucléaire au salon WNE du 28 au 30 juin à Paris Le Bourget

    Acteurs majeurs du marché international de l’industrie nucléaire, CNIM et Bertin Technologies sont autant concepteur qu’intégrateur de systèmes et équipements à forte valeur ajoutée. Outre sa participation dans le domaine des grands instruments scientifiques comme ITER, Bertin Technologies répond aux besoins de surveillance et aux exigences de sécurité environnementale et fournit des instruments de détection ionisants. Sa gamme ERMS (Environmental Radiation Systems) signée Saphymo équipe à ce jour plus de 300 sites dans 40 pays. L’offre Saphymo comporte également des instruments de contrôle d’accès et radioprotection pour piétons et véhicules, des équipements de radioprotection et des services de maintenance.

    Ne manquez pas notre atelier sur le Développement et la conception du système de filtration IRWST de Hualong-1, le mardi 28 juin à 14h30 au Workshop 2.

      27 mai 2016 // PLus d'information dans le site WNE

     

    TECHNOLOGIES DE l'information

    Le groupe CNIM annonce la filialisation de Bertin IT, éditeur logiciel dédié à la cybersécurité et à l’intelligence numérique

    Bertin IT rassemble les activités de Bertin Technologies en sécurité des systèmes d’information et en traitement des contenus numériques, ainsi que celles des filiales Vecsys (technologies vocales) et AMI Software (logiciels pour la veille stratégique).

    CNIM consolide ainsi son offre au profit de ses clients des secteurs public et privé et entend conquérir de nouveaux marchés en France comme à l’international.

      11 avril 2016 // PLus d'informations sur le site WEB // PLus d'informations dans le dossier de presse

     

    Energies

    Bertin Technologies présentera IONOPAC le 4 avril 2016, lors de la journée technique « liquide ioniques et matériaux », organisée par AXELERA

    Pierre-Gilles POINT, référent des activités d’efficacité énergétique chez Bertin Technologies, présentera ce programme de développement ADEME TOTAL de pompe à chaleur par absorption avec liquide ionique.

    Les machines à absorption sont utilisées couramment pour des applications de production de froid à partir de chaleur fatale. Le projet vise à élargir le domaine de fonctionnement et à qualifier les performances du procédé en balayant une large gamme de température.


        01 avril 2016

       

      Energies

      Le groupe CNIM renforce sa contribution au projet ITER avec trois nouveaux contrats. Bertin Technologies participe au projet de système d’inspection visuelle de l’enceinte à vide du réacteur.

      Le programme international ITER, basé à Cadarache (Bouches du Rhône), est destiné à démontrer le pouvoir de la fusion comme source d'énergie à grande échelle, illimitée, sûre et respectueuse de l’environnement.

      Le groupe CNIM annonce la signature d’un contrat avec ITER Organization et de deux contrats avec Fusion For Energy (F4E), organisation de l’Union Européenne pour la contribution de l’Europe à ITER. Ces contrats portent sur la conception, la fourniture et la fabrication sur site de systèmes complexes.

      Le contrat In Vessel Viewing System (IVVS) s’étend de la conception à l’installation de six systèmes télé-opérés d’inspection visuelle et capable d’intervenir dans l’environnement particulièrement sévère de l’enceinte à vide.

      Ce moyen sera conçu conjointement par les experts en optique, mécanique et électronique de Bertin Technologies pour la partie sonde optique, et par les équipes de CNIM pour la partie système de déploiement.

          30 MArs 2016 // Plus d'informations dans le communiqué // Plus d'information sur le site F4E

         

        Technologies de l'Information

        Bertin IT dévoile son démonstrateur pour la gestion intégrée de tchats de différents niveaux de confidentialité

        A l’occasion du symposium COMINFOR qui se tiendra les 8 & 9 mars prochain sur la base navale de Toulon, Bertin IT présentera une solution logicielle permettant d’échanger depuis un poste unique des informations de différents niveaux de confidentialité par le biais de messageries instantanées.

        Cette alternative à la séparation physique des réseaux améliore la performance opérationnelle tout en rationalisant le nombre de postes informatiques embarqués sur les bâtiments de la Marine, toujours plus connectés, sans risque de fuite ou de compromission…..

          8 MArs 2016 // Plus d'informations

         

        défense et sécurité

        CNIM et Bertin Technologies présentent leur offre nucléaire au salon NIC Pékin sous la bannière « Nuclear expertise from France » du 6 au 9 avril 2016

        Avec l’acquisition en janvier 2015 de Saphymo, spécialiste français des systèmes de détection et mesure des rayonnement ionisants, CNIM et sa filiale Bertin Technologies complètent leur offre dans le domaine nucléaire. La participation au salon NIC Pékin s’inscrit dans une dynamique de développement à l’international aux côtés des géants mondiaux de l’énergie. Elle permettra au groupe de présenter son offre pour le nucléaire: ingénierie et fabrication de composants et systèmes nucléaires, réparation et remplacement, instrumentation et solutions de détection Saphymo, et conseil en ergonomie.
        Bertin Technologies sera également présent au World Nuclear Exhibition du 28 au 30 juin 2016 aux côtés de CNIM, sa filiale chinoise CTE et Technoplus Industries.

            10 MArs 2016

           

          défense et sécurité

          Petrofac choisit Second Sight®, le système de télédétection de gaz de Bertin Technologies, pour surveiller la raffinerie Saudi Aramco de Jazan

          Petrofac, leader dans la prestation de services aux industriels du pétrole et du gaz, a mandaté Bertin Technologies pour fournir, installer et mettre en fonctionnement Second Sight®, un système unique de télédétection de fuites de gaz, sur le site de la raffinerie Saudi Aramco de Jazan. Ce système ouvre une nouvelle ère dans les méthodes de détection de gaz pour cette industrie.

            8 février 2016 // Plus d'informations

           

          TEchnologies de l''information

          FIC 2016 : Bertin IT annonce la commercialisation de WhiteN ®, sa solution de neutralisation des menaces USB

          A l’occasion de la 8ème édition du Forum International de la Cybersécurité, Bertin IT lance la commercialisation de sa solution de neutralisation des menaces USB. Sans équivalent sur le marché, WhiteN® associe un niveau de protection inégalé et une grande souplesse d’utilisation et de paramétrage. Les différentes lignes de défense combinées par WhiteN® dont le filtrage de périphériques, la vérification de format de fichier et d’innocuité, ainsi que le cloisonnement fort du système hôte, seront à découvrir lors de démonstrations sur le Pavillon HexaTrust (H3), les 25 et 26 janvier 2016.

            21janv 2016 // Plus d''''informations

           

          Pharma et biotechs

          Bertin Pharma sera présent aux 2èmes rencontres Industries Santé Aquitaine Euskadi le 11 février prochain

          Les 2ndes Rencontres Industries Bio-Santé Aquitaine-Euskadi, co-organisées par le Basque BioCluster le Cluster TIC Santé et le GIPSO proposent de faire un point sur les collaborations qui se sont développées suite à la première édition, en réunissant des Industriels de la Santé, des experts de la Recherche et de l’Innovation académiques et privés.

          15 janv 2016 // Plus d'informations

           

          Technologies vocales

          La solution de transcription parole-texte de Vecsys au service de la relation client chez Canal+

          Canal+ a choisi Vecsys, filiale de Bertin Technologies, et OWI pour améliorer sa Relation Client. La transcription vocale multilingue de Vecsys et l’analyse sémantique d’OWI forment une solution de Speech Analytics puissante et précise, capable d’extraire de précieuses informations des conversations entre conseiller et abonné.

          Canal+ a retenu MediaSpeech® en vue d'affiner sa compréhension des attentes de ses abonnés et optimiser la performance de ses centres de contact. Associée au logiciel d’analyse sémantique d’OWI, la solution de transcription parole-texte développée par Vecsys permet en effet de tirer divers éclairages (satisfaction, tendances, concurrence, …) des conversations téléphoniques entre conseiller et abonné, et d'émettre des alertes en cas d’anomalies. Grâce à la précision et à la rapidité de traitement de MediaSpeech®, des tableaux de bord fiables peuvent être générés en quasi temps réel.
          La référence que constitue Canal+ conforte Vecsys dans son ambition de devenir un acteur majeur des technologies vocales dédiées au Speech Analytics.

          05 janv 2016 // Plus d''informations sur le site de Bertin IT

           

          Salon Arab health Dubaï 2016

          Bertin Technologies présente Sterilwave au salon Arab Health en janvier 2016

          Dans le cadre du salon Arab Health à Dubaï, Bertin Technologies présente son produit Sterilwave du 25 au 28 janvier 2016.

          Arab Health est le plus grand salon du Moyen-Orient présentant des équipements et des services médicaux.

          Dans cette optique, Sterilwave a pour ambition de répondre à la problématique de la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Cette solution innovante basée sur la technologie micro-onde permet une gestion simplifiée des DASRI directement sur le site de production.

           

            23 DEC 2015 // Plus d'informations 

             

            PHARMA & BIOTECH

            Bertin Pharma s’associe avec LXRepair pour produire et un kit de détection d’activités enzymatiques de réparation de l’ADN

             

            LXRepair qui a mis au point un kit de mesure enzymatique, a choisi Bertin Pharma pour industrialiser, produire et commercialiser sa première trousse de dosage sur étagère : Glyco-SPOT DNA Repair Assay kit. Cette trousse est basée sur une technologie permettant de comprendre et de caractériser l’ensemble du réseau de réparation de l’ADN.

             

             

            10 DEC 2015 // Plus d'informations dans le dossier de presse

             

            Energies

            Cop 21: CNIM et sa filiale Bertin Technologies à la proue de l'innovation industrielle

            image pompe à chaleur CNIM et ses filiales Bertin Technologies et LAB sont présents à la COP 21, du 2 au 5 décembre à la Galerie des Solutions, sur le stand de l’ADEME C25 au Bourget.

            La COP21, 21e Conférence des parties, est le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat qui aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Les énergies renouvelables ont un rôle essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le groupe CNIM et sa filiale Bertin Technologies sont des acteurs incontournables dans le développement et l’exploitation des énergies renouvelables. CNIM agit dans la production d'énergie électrique, la cogénération et la tri-génération pour valoriser les rejets de chaleur en énergie utile, froid ou chaleur à partir de déchets (UIOM), biomasse (chaudières Biomasse), rayons solaires (CSP), courants fluviaux et marées (turbines hydroliennes de nouvelle conception), algues et biogaz (réacteurs et gazéifieurs à haute efficacité), rejets de chaleur à basse température ‎(pompes à chaleur et machines à froid innovantes à grand gradient thermique).

            La filiale LAB du groupe CNIM, conçoit des systèmes de traitement de fumées réduisant au maximum la charge polluante des combustibles fossiles traditionnels.

            La filiale Bertin Technologies aide ses clients, depuis l’analyse de leurs installations jusqu’à la mise en œuvre de solutions efficaces : bilan énergie, monitoring des consommations, systèmes experts et logiciels d’optimisation couplage avec les énergies renouvelables.

            1 DEC 2015 // Plus d'informations sur l'efficacité énergétique

             

            innovation

            Une hydrolienne fluviale conçue par Bertin Technologies inaugurée sur l'Adour à Bayonne

            urabaila Comment produire de l’électricité à partir de l’énergie de nos fleuves et estuaires tout en respectant l’environnement ?

            Le 4 novembre 2015 à Bayonne, un prototype d’hydrolienne fluviale baptisée URABAILA et conçu par Bertin Technologies a été mis en service pour la première fois. Inaugurée par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, cette innovation permet de produire de l’électricité en utilisant le courant des fleuves ou des marées en estuaires. Elle présente trois atouts majeurs : robustesse, intégration règlementaire et écologique et performance économique. Elle est actuellement raccordée au réseau EDF.
             

            19 nov 2015 // Plus d'informations dans le dossier de presse

             

            salon milipol paris 2015

            Un interlocuteur unique pour la détection de toutes les menaces NRBC

            Detection de la menace NRBCAvec l’acquisition en janvier 2015 de Saphymo, spécialiste français des systèmes de détection et mesure des rayonnements ionisants, Bertin Technologies est devenu le seul industriel français à proposer une offre complète d’équipements et systèmes pour la détection et l’identification des menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Avec une équipe de près de 300 personnes qui réalisent un chiffre d’affaires de 50 M€, la nouvelle business unit Bertin Systèmes et Instrumentation, qui intègre Saphymo, constitue une véritable force de frappe face à toutes ces menaces.

            Son offre répond aux besoins multiples et exigeants des acteurs de la défense et de la sécurité (Armées, Gendarmerie, Sécurité Civile, Polices nationales ou intergouvernementales, Douanes…) mais aussi des industriels qui souhaitent mieux maîtriser ces risques.

            Retrouvez Bertin Technologies et Saphymo du 17 au 20 novembre 2015 au salon Milipol, salon mondial de la sécurité intérieure des Etats.

            > RV Salon Milipol, Paris Nord Villepinte,  zone Risques Majeurs Hall 5A,  stand 5N 123.

            > Workshop sur la prévention des menaces NRBC : 18 nov. 2015 de 14h à 17h. Inscriptions en ligne.

            > Plus d'informations produits dans notre site

            17 nov 2015 // Plus d'informations dans le communiqué de presse

             

            Technologies de l'information

            ECOSSIAN  veille sur les infrastructures critiques européennes.

            ecossian Objectif de ce projet de R&D européen : améliorer la cybersécurité des infrastructures critiques au sein de l'Union Européenne.
            Bertin IT assure la définition de l'architecture d'ECOSSIAN et de ses fonctions de sécurité. Il apporte aussi son expertise dans la sécurisation des échanges de données entre environnements informatiques et domaines de sensibilités différentes.

            Plus d'informations sur: www.bertin-it.com

            05 nov 2015

             

            Défense et Sécurité

            Cnim et Bertin Technologies présentent leur offre au salon APHS à Singapour

            Pour répondre aux besoins croissants de sécurité dans la zone Asie Pacifique, Singapour accueille la première édition dusalon Asian Pacific Homeland Security du 27 au 30 octobre 2015. Cnim et sa filiale Bertin Technologies présentent à cette occasion une offre de systèmes et équipements innovants, capable d’anticiper des menaces et de répondre à des situations d’urgence de tous ordres : anticipation et gestion de crise, catastrophes naturelles et industrielles, sécurité et sûreté des populations, des infrastructures militaires ou civiles et des systèmes informatiques.

            Les compétences du secteur Innovation & Systèmes de Cnim sont présentées autour de trois lignes d’activités :

            Picto ProjectionProjection terrestre et projection maritime (Cnim Systèmes Industriels) :

            • un pont flottant motorisé (PFM) qui permet de franchir des brèches humides de façon continue ou discontinue (pont ou ferry), en fonction des enjeux tactiques et des contraintes imposées par la nature du terrain et un pont d’assaut rapide et modulaire pour les brèches sèches (PTA).
            • un navire amphibie de débarquement (L-CAT®) qui peut être utilisé en « shore to shore » ou à partir de navires amphibies type BPC et TCD. Il permet de débarquer des hommes, des blindés et du matériel en l’absence d’infrastructure portuaire et par eaux peu profondes. Il est particulièrement adapté aux opérations post-catastrophe en raison de sa vitesse et de sa grande capacité d’emport.

            Picto systèmes & instrumention BertinSolutions contre les menaces NRBC (Bertin Technologies et Saphymo) avec :

            • des systèmes et instruments permettant de surveiller et détecter les menaces Biologiques et Chimiques comme la caméra de détection de gaz Second Sight® et le collecteur d’échantillons pathogènes dans l’air Coriolis®Recon
            • mais aussi les produits Saphymo qui complètent l’offre de Bertin Technologies depuis janvier 2015 : des systèmes de surveillance radiologiques et nucléaires tels que le Gamma Tracer® et le Saphygate®.

                  > Rendez-vous à notre conférence« CBRN solutions for Homeland Security” jeudi 29 oct de 14h à 15h


            Picto Information TechnologyCyber intelligence et Cyber sécurité (Bertin IT) avec :

            • des systèmes de défense en profondeur des réseaux sensibles et de neutralisation des menaces type USB
            • des solutions de détection et anticipation des menaces et de transcription et analyse de la parole.

                  > Plus d’infos www.bertin-it.com

            > Stand : Marina Bay Sands, Sands Expo Convention and Exhibition Centre, Hall D stand C02 du 28 au 30 octobre 2015

            27 oct 2015

             

            ESPRIT D'EQUIPE

            Bertin soutient ses coureuses à la course La Parisienne

            Elle sont ingénieurs, ergonomes, chercheuses, chargée de marketing et travaillent chez Bertin Technologie ou dans une des filiales. Elle se sont engagées à courir contre le cancer du sein dans le cadre de la Parisienne, qui a lieu dimanche 13 septembre 2015 avec un départ à 9h30 sur le Pont d’Iéna et une arrivée à l’Ecole Militaire.

            La Parisienne est une course à pied féminine de 6,7 km classée seconde épreuve de running en France, et la plus grande course 100% femme d'europe. Pour cette 19ème édition, 40 000 femmes sont attendues. Le village se situe au Champ de Mars avec 3 jours d’animations : danse, fitness, un salon bien-être et une thématique autour des Pays Celtiques.

            Retrouvez nos photos sur Linked In et Twitter @BertinTechnolog

              13 sept 2015

               

              INNOVATION & Qualité

              Bertin Technologies certifié Qualité Sécurité Environnement

              Bertin Technologies vient d’obtenir, pour ses sites de Montigny, Aix et Tarnos, sa triple certification :
              1. Qualité ISO 9001
              2. Sécurité OHSAS 18001
              3. Environnement ISO 14001.

              Dès sa création en 1999, Bertin Technologies s’était engagé dans une démarche qualité. En 2003, Bertin Technologies décrochait sa première certification ISO 9001. Depuis janvier 2013, une entité de Bertin Technologies était également certifiée MASE/UIC.

              Clients et collaborateurs au cœur de la démarche QSE

              Construire un Système de Management QSE est une démarche forte d’innovation, touchant aux modes d’organisation, aux comportements, aux compétences et à la communication. Elle permet en particulier de répondre de manière plus simple et structurée aux souhaits ou exigences de certains clients. Elle permet également d’être cohérent avec les engagements de santé, sécurité et environnement du groupe CNIM, maison mère de Bertin Technologies.

              La politique QSE de Bertin Technologies se décline suivant 4 axes prioritaires :

              • Satisfaction de ses clients
              • Satisfaction de son personnel
              • Pérennité de la société
              • Démarche d’amélioration permanente

              Plus d'infos sur la Responsabilité Sociale et Environnementale du groupe CNIM


                juillet 2015

                 

                PHARMA & BIOTECH

                Essais cliniques : Bertin Pharma remporte à nouveau les CRO Leadership Awards 

                Bertin Pharma réitère sa top position au sein des catégories « Règlementaire » et « Productivité »  dans le sondage réalisé par la société Nice Insight. 

                Les CRO Leadership Awards sont conçus et réalisés par la société Nice Insight - division « Etude de marché » de That ‘s Nice LLC. Ces distinctions reflètent la connaissance et la perception que les donneurs d’ordre ont des CROs (sociétés d’études sous contrat) et des CMOs (façonniers) dans les 5 catégories suivantes : innovation, productivit, qualité, affaires règlementaires et fiabilité.

                Selon Ed Miseta, rédacteur en chef de Life Science Leader Magazine, « on constate une augmentation constante du nombre d'essais cliniques externalisés. Ces derniers représentent une dépense considérable lors du développement d’un médicament. Il a été estimé qu’un candidat-médicament sur cinq arrive à l’étape d’essai clinique. De là, seulement 20% seront approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) et donc accessibles aux consommateurs. »

                Parmi les 100 CMOs et 70 CROs passés en revue, Bertin Pharma est récompensée dans les catégories :

                • productivité – à savoir sa fiabilité à répondre précisément à la demande du client
                • affaires réglementaires – à savoir l’application des bonnes pratiques professionnelles.
                Bertin Pharma, filiale de Bertin Technologies dédiée aux sciences du vivant, fournit des solutions biotech et cosmétiques pour l’industrie et la recherche universitaire. Elle propose une approche de produits et services complémentaires et innovants pour la formulation du médicament, l’étude de son devenir dans l’organisme, le développement analytique de médicaments expérimentaux, ainsi que la bio-analyse.

                  JUIn 2015 // Plus D''INFORMATION DANS LE COMMUNIQUé DE PRESSE  sur le site bertin pharma

                   

                   AERONAUTIQUE ET SPATIAL

                  Bertin Technologies présente son offre au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, Le Bourget

                  Du 15 au 18 juin 2015 se déroule la 51e édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace au Parc des Expositions du Bourget - Paris. L’occasion pour Bertin Technologies de présenter son offre de solutions et d’expertises aéronautiques et spatiales sur le stand Hall 6 B46.

                  Systèmes d'instrumentation de pointe :

                  - Equipements sol (GSE) pour la calibration et le contrôle des satellites d’observation
                  - Instrumentation embarquée (sous-systèmes de satellite)  d’élite.

                  Ergonomie & Facteurs Humains dans les programmes aéronautiques :

                  - Facteurs Humains : design de cockpits
                  • Ergonomie : Design de salles de contrôle de trafic aérien (ATC)  multilingue.

                  Expertises et Modélisation multiphysique

                  - Etude de faisabilité
                  - Conception & Modélisation multiphysique
                  - Analyse des risques météorologiques
                  - Développement technologique  


                  JUIN 2015 // Plus D'INFORMATION DANS LE COMMUNIQUé DE PRESSE   

                   

                  defense et securite

                  CNIM et sa filiale Bertin Technologies exposent leurs solutions au Forum Entreprises Défense, Versailles Satory

                  CNIM et sa filiale Bertin Technologies, acteurs de référence dans l’innovation technologique dédiée aux enjeux de Défense et Sécurité, participeront au Forum Entreprises Défense pour présenter leurs solutions dédiées (stand D10 - Hall 1):

                  - Systèmes de projection terrestre
                  - Optronique, Détection et Surveillance
                  Solutions de détection des menaces NRBC 


                  MAI 2015 // Plus D'INFORMATIONS DANS LE COMMUNIQUé DE PRESSE   

                   

                  TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

                  Bertin Technologies acquiert AMI Software et se positionne comme acteur majeur de la veille numérique et de l'intelligence sources ouvertes

                  Cette acquisition réalise l’alliance d’expertises technologiques et de savoir-faire métiers reconnus, tant dans le Civil que dans la Défense & Sécurité, pour créer une proposition de valeur unique sur le marché.

                  L’association des compétences de Bertin IT en analyse des contenus multimédias multilingues, notamment des sources  audio  et  vidéo,  et  de  celles  d’AMI  Software  en  recherche  et  traitement  d’informations  textuelles permettra  d’extraire  de  manière  encore  plus  pointue  toute  la  richesse  des  contenus  diffusés  sur  le  Web, répondant ainsi aux besoins les plus exigeants en matière de maîtrise de l’information. 

                   

                  m ai 2015 // Plus D''INFORMATION DANS LE COMMUNIQUé DE PRESSE  

                   

                  defense et securite

                  Bertin Technologies présente son offre aux Forces Spéciales lors du séminaire SOFINS 

                  Du 14 au 16 avril 2015 se déroule la 2e édition du séminaire consacré aux Forces Spéciales, sur le camp de Souge (Bordeaux).
                  L’occasion pour Bertin Technologies de présenter son offre dédiée sur le stand A205.

                  Equipements d’optronique pour l’identification et la surveillance de zones sensibles:

                  - VigiSight®, module électronique de traitement d’images temps réel.
                  VitelSight®, viseur thermique non refroidi pour tireurs d’élite.

                  Solutions de cybersécurité et cyberintelligence:

                  MediaCentric®, plateforme d’analyse approfondie des sources ouvertes.
                  MediaSpeech®, solution de transcription vocale multilingue.

                  avril 2015 // Plus D''INFORMATION DANS LE COMMUNIQUé DE PRESSE  

                   

                    systemes et instrumentations

                  Bertin Technologies acquiert Saphymo et renforce son offre systèmes et instrumentations pour le nucléaire, la défense et l'environnement

                  Bertin Technologies a finalisé le 1er janvier 2015 l’acquisition du Groupe Saphymo, un des leaders français des systèmes de détection et mesure des rayonnements ionisants. Il renforce son pôle de produits et de systèmes d’instrumentation scientifique et devient le seul industriel français à proposer une offre complète qui couvre à la fois :

                  - la détection et l’identification des menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), pour les industries de la défense et de la sécurité
                  - et la surveillance des rayonnements ionisants, pour l’industrie nucléaire

                  Avec l’acquisition de Saphymo, Bertin Technologies crée une nouvelle entité baptisée Bertin Systèmes et Instrumentation.

                  Cette nouvelle entité a pour ambition de devenir un leader international du marché des produits d’instrumentation à forte valeur ajoutée technologique, pour les secteurs du nucléaire, de la défense et de la sécurité, de l’environnement et des sciences du vivant.

                  La nouvelle offre se décline dans quatre grands domaines :
                  1. Détection et surveillance des rayonnements ionisants dans le secteur du nucléaire et de l’environnement.
                  2. Détection des menaces NRBC.
                  3. Equipements de laboratoire.
                  4. Systèmes et développements technologiques, notamment dans le domaine de l'optique.

                   

                    9 fevrier 2015 // Plus d'informations dans le communiqué de presse

                   

                    ERGONOMIE ET FACTEURS HUMAINS

                  Bertin Ergonomie au salon Euromaritime avec CNIM et LAB

                  CNIM et ses filiales Bertin Technologies et LAB ont participé à l’édition 2015 du salon Euromaritime (Hall 6, Stand F30) du 3 au 5 février au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Bertin présentait son offre en ergonomie dans le naval. Expert en ergonomie et facteurs humains, Bertin Ergonomie accompagne depuis 20 ans les acteurs du secteur naval au sein de programmes complexes et innovants afin de simplifier les technologies, optimiser la performance utilisateurs, les effectifs et la charge de travail.

                    5 fevrier 2015 // Plus d''informations sur le site Bertin Ergonomie

                   

                    Technologies de l'information

                  PolyXene®, le socle logiciel de sécurisation des systèmes d'information sensible développé par Bertin IT, obtient le Label France Sécurité

                  Mercredi 21 janvier, lors du Forum International de la Cybersécurité à Lille, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, a remis le Label France Cybersécurité à Bertin IT, Division de Bertin Technologies, pour son socle logiciel de sécurisation des systèmes d’information sensibles, PolyXene®. Une vingtaine d’autres produits et services de confiance made in France, également déjà certifiés par l’ANSSI, ont reçu cette distinction.
                    

                  15 janvier 2015 //  Plus d'informations sur le site Bertin IT

                   

                        TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

                  Bertin IT présente WhiteN®, sa solution de neutralisation des menaces USB

                  Bertin IT, division de Bertin Technologies (groupe CNIM), participera à la 7ème édition du Forum International Cybersécurité (FIC), qui aura lieu à Lille Grand
                  Palais, les 20 et 21 janvier.


                  Partenaire de la 7ème édition du Forum International Cybersécurité, Bertin IT présentera WhiteN®, sa solution de neutralisation des menaces issues de supports amovibles. Deux démonstrations seront données, l’une en station standalone, l’autre en connexion avec un PC industriel, sur le pavillon HexaTrust (E4) où Bertin IT expose aux côtés de onze autres membres du groupement.

                  Bertin IT présentera également MediaCentric®, sa plateforme logicielle de cyber intelligence et vigilance multicanal. Solution all-in-one pour l’investigation et l’anticipation, MediaCentric® assure un processus complet couvrant la collecte d’importants volumes de données multimédias multilingues de sources ouvertes (Web, TV , Radio), l’analyse approfondie des contenus, la visualisation dynamique des résultats et l’édition de rapports pour la dissémination de l’information. Depuis 2013, l’Etat-Major des Armées français a acquis plusieurs de ces plateformes, aujourd’hui déployées et en production pour du Renseignement d’intérêt cyber et des applications critiques.

                   

                      15 janvier 2015 // Plus d''infos sur le site Bertin IT

                   

                    Ergonomie dans l'aeronautique

                  Bertin Technologies intervient le 10 février 2015 dans une conférence sur le rôle de l'Homme dans les avions dits "sans pilote"

                  "Que fait l'Homme dans un avion dit "sans pilote"?" sera le thème de la conférence d'Angélica LEAL, Docteur en psychologie ergonomie et responsable de l'activité Facteurs Humains de Bertin Technologies.
                  - Quel est le rôle des opérateurs en charges de contrôler les avions "sans pilote"?
                  - Quel est leur plus-value au sein de ce système complexe hautement automatisé?
                  - Quelles sont leurs limites ?
                  Cette conférence organisée par le Groupe Régional Ile de France de l'Association Aéronautique et Astronautique de France, aura lieu le

                  Mardi 10 février 2015 de 18h30 à 19h30

                  Mairie du 15ème arrondissement, salle des Mariages,
                  31 rue Péclet
                  75015 Paris (métro Vaugirard)

                  Entrée gratuite. Inscriptions auprès du Groupe Régional Ile de France 3AF.


                     12 janvier 2015 // Plus d'infoS DANS le tractPLUS D'INFOS SUR BERTIN ERGONOMIE ET FACTEURS HUMAINS - L'EXPERTISE UTILISATEUR®

                   

                       energie et environnement

                  Bertin Technologies présente son offre conseil, expertise et produits innovants au salon Pollutec 2014

                  Bertin Technologies sera présent au salon Pollutec du 2 au 5 décembre, parc Eurexpo à Lyon, aux côtés de CNIM sa maison mère et de la filiale LAB. Situé dans le hall 4 dédié au recyclage et à la valorisation de la matière, allée E, stand 262, le stand CNIM-LAB-BERTIN TECHNOLOGIES permettra de mettre en avant la complémentarité de ces trois acteurs majeurs du secteur énergie/environnement.

                  A la pointe de l’innovation en matière d’environnement, Bertin Technologies focalisera sa présentation sur deux offres :
                  - conseil et expertise en matière de règlementation environnement, d’efficacité énergétique et de maîtrise des risques industriels ;
                  - produits et systèmes de traitement et valorisation des déchets avec notamment Quantom (plastiques noirs), sélectionné dans le catalogue des innovations Pollutec, et Sterilwave® (déchets infectieux DASRI).

                  On retrouvera également Bertin Technologies à différents endroits du salon :
                  - dans le cadre du parcours Efficacité Energétique : un expert Efficacité Energétique de Bertin Technologies sera présent les 2 et 3 décembre sur le stand ATEE Energie Plus, hall 4, allée J, stand 179.
                  - Sur la plateau TV de Pollutec, Place des Lumières, jeudi 4 déc. A 9h25, Bertin Technologies présentera Quantom, un système de tri des plastiques noir, sélectionné dans le catalogue des Innovations Pollutec 2014.

                  CNIM conçoit, réalise, met en service et exploite des centres de valorisation énergétique de déchets ménagers ou de biomasse. CNIM valorise les déchets et la biomasse en électricité, chauffage urbain, vapeur process, climatisation. CNIM traite aussi les déchets hospitaliers, les boues d’usines de traitement d’eau ou les algues vertes.
                  Ses installations intègrent dans une offre clés en main la valorisation énergétique, le tri, le recyclage, la production de compost et le traitement des résidus de la combustion des déchets.

                  LAB, spécialiste du traitement des émissions des installations de combustion, présentera son offre en traitement des fumées pour les centrales thermiques, les déchets et l’industrie, ainsi que ses dernières innovations pour la stabilisation des résidus et le traitement des mâchefers.

                   

                      28 novembre 2014 // Plus d'infoS sur le salonPLUS D'INFOS DANS DANS LE COMMUNIQUE

                   

                       PRODUITS ET SYSTEMES D'INSTRUMENTATION

                  Bertin Technologies signe un protocole en vue de l'acquisition de Saphymo

                  Bertin Technologies, filiale du groupe industriel français CNIM*, renforce son pôle de produits et de systèmes d’instrumentation grâce à l’acquisition du Groupe Saphymo. La réalisation de cette acquisition serait effective début janvier 2015.

                  Saphymo est un acteur clef français de solutions d’instrumentation pour la détection et la mesure de rayonnements ionisants. Saphymo intervient dans 3 secteurs : l’industrie nucléaire, l’environnement, la défense et la sécurité. Basé à Saint-Aubin sur le plateau de Saclay, il dispose de 3 autres sites en France ainsi que de 2 filiales basées en Allemagne et en Italie.

                  Bertin Technologies, leader français de l’innovation technologique et industrielle, s’investit depuis de nombreuses années dans le domaine des systèmes d’instrumentation de pointe avec des références majeures et récentes dans les secteurs du spatial (capteurs embarqués et bancs d’essais sol) et de la défense (système d’alignement du Laser Mégajoule). Engagé dans l’instrumentation de laboratoire, Bertin Technologies est également un des principaux acteurs français de la détection des menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) : cf. www.secondsight-gasdetection.com

                  Ensemble, Bertin Technologies et Saphymo, dont les équipes et sites resteront en place, pourront développer des synergies de gammes de produits, à la fois technologiques et commerciales dans les secteurs du nucléaire et du NRBC. Ils formeront ainsi un ensemble cohérent, fortement présent à l’international, sur des marchés qui se sont considérablement accrus ces dernières années sous l'effet de la prise en compte des enseignements de la catastrophe de Fukushima d'une part, et d'autre part de la persistance des menaces terroristes de nature NRBC.

                  *CNIM est coté à l'Euronext.

                      28 OCTObre 2014 // Plus d'infoS DANS LE COMMUNIQUE 

                   

                        NAVAL

                  Bertin Technologies présente avec CNIM son offre au salon EURONAVAL

                  Lors du salon Euronaval du 27 au 31 octobre 2014 à Paris-Le Bourget, Bertin Technologies présentera avec CNIM, sur le stand D16, Hall 2, leurs dernières innovations permettant de couvrir les nouveaux besoins opérationnels des marines civiles et militaires dans le monde.

                  Bertin Technologies y exposera notamment son offre dédiée:

                  - Hovereye-Ex®, mini drone pour la surveillance et la qualification de la menace sur zone, opéré à partir de navires.
                  - Ergonomie et Management des facteurs humains dans les espaces de travail des navires. 

                      OCTObre 2014 // Plus d'infoS DANS LE COMMUNIQUE 

                   

                        NUCLEAIRE

                  Bertin Technologies présente son offre nucléaire au salon WNE 

                  Bertin Technologies annonce sa toute première participation au World Nuclear Exhibition du 14 au 16 octobre 2014 à Paris Le Bourget , stand J35.

                  Les équipes Bertin Technologies, sa maison mère CNIM et de son partenaire TechnoPlus Industries présenteront conjointement leur expertise technologique en amont et en aval de la filière nucléaire sous les pôles :

                   PRODUCTION D’ENERGIE NUCLEAIRE
                   REACTEURS EXPERIMENTAUX
                   GRANDS INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES

                   Découvrez notre offre nucléaire

                  OCTObre 2014 // Plus D'INFORMATION DANS LE COMMUNIQUé DE PRESSE  

                   

                  EQUIPEMENTS DE LABORATOIRE

                  Bertin Technologies lance son nouveau broyeur d'échantillons biologiques, PRECELLYS® EVOLUTION

                  Afin de répondre aux besoins de ses clients scientifiques et chercheurs, et ainsi conforter sa position de leader sur le marché international du broyage des échantillons biologiques, Bertin Technologies innove en commercialisant un nouvel équipement de pointe, le Precellys® Evolution.

                  Porté par une campagne de communication différenciante sur le thème du super-héros, Precellys® Evolution sera disponible à la vente dès le 18 septembre 2014 et sera lancé via le réseau de distribution international composé de près de 75 partenaires.   

                  Découvrez la gamme Precellys® 

                  septembre 2014 // Plus d'infos dans le communiqué

                   

                  ergonomie des Interface-Hommes-Machines

                  Bertin Ergonomie, partenaire de la journée des professionnels de l'Expérience Utilisateur, FLUPA-UX Day le 19 septembre à Paris

                  Rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’expérience utilisateur, la journée FLUPA-UX Day réunit les experts du domaine en leur laissant la parole autour de thèmes divers : l’expérience utilisateur, l’ergonomie des smartphones et des tablettes tactiles, la conception ergonomique et l’agilité, l’émergence de la gestural interaction, la persuasion technologique, l’ergonomie au service de l’innovation, le e-learning et les serious games. Bertin Ergonomie y présentera pour la première fois son expertise en ergonomie et innovation centrée utilisateurs.

                  Les objectifs de la FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals' Association) sont de promouvoir l’ergonomie des Interactions Homme-Machine (IHM), les nouvelles et d'animer les professionnels du domaine.

                  Découvrez la page de Bertin Ergonomie sur LinkedIn en cliquant ici

                  septembre 2014 // EN SAVOIR PLUS sur l'offre de bertin ergonomie 

                   

                   

                  TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

                  Bertin IT, partenaire des Assises de la Sécurité 2014 

                  Bertin IT annonce sa toute première participation aux Assises de la Sécurité (stand 67), du 1er au 4 octobre à Monaco.

                  L’occasion pour la division de Bertin Technologies (groupe CNIM) spécialisée dans la cybersécurité et la cyber intelligence de présenter son offre de solutions pour le secteur civil.

                  Au travers d’un atelier dédié, elle partagera également son expertise sur la problématique de cloisonnement des réseaux et de l’information. 

                  septembre 2014 // Plus d''infos dans le communiqué

                   

                  Surveillance et Reconnaissance

                  La DGAC certifie le drone HoverEye-EX® de Bertin Technologies 

                  Fruit de l’investissement R&D de Bertin Technologies, le drone HoverEye-EX, mini-drone à voilure tournante de 25 kg (Catégorie E), a passé avec succès le cap de la certification délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en août dernier.

                  Premier hélicoptère à turbopropulsion à obtenir l’Attestation de Conception de Type pour aéronef piloté, chaque drone Hovereye-EX est désormais autorisé à voler pour des missions d’observations dans le cadre réglementaire S2* fixé par la DGAC.

                  Cette certification inédite ouvre de nouvelles perspectives commerciales à ce produit qui sera présenté lors de démonstrations dynamiques lors du salon UAV Show à Bordeaux les 9, 10 et 11 septembre prochains


                  septembre 2014 // Plus d'infos dans le communiqué

                   

                  ergonomie

                  Hack the City ! Bertin Ergonomie partenaire du dernier hackaton pour l'innovation 

                  La participation de Bertin Ergonomie au hackaton toulousain des 26, 27 et 28 mai derniers marque les débuts d’une collaboration fructueuse avec La Mêlée et le monde du numérique.

                  Depuis avril 2014, la division Ergonomie et Facteurs Humains de Bertin Technologies est partenaire de La Mêlée, plateforme associative très active qui fédère les acteurs du numérique en Midi Pyrénées et au-delà. La démarche de La Mêlée trouve une véritable résonance dans la conception de l’innovation de Bertin Ergonomie.  

                  Les collaborateurs de Bertin Ergonomie étaient pleinement impliqués lors de cet événement : leur présence s’est ainsi traduite par une participation active au projet « City Diving » au cœur d’une équipe de 10 personnes, un rôle essentiel de « coach ergonomie » dans les équipes et la tenue d’un stand. 

                   
                   mai 2014 // Plus d'info dans le communiqué

                   

                  SPATIAL

                  Lancement réussi pour la fusée Supersonique SERA-1 !

                  Le mercredi 7 mai 2014, SERA-1, la première fusée supersonique du programme PERSEUS, a été lancée avec succès depuis la base de lancement d’Esrange en Suède.
                  Depuis 2005, Bertin Technologies participe à ce programme au long cours initié par le CNES.
                  Nos équipes assurent la maitrise d’œuvre et le suivi du projet SERA, visant à réaliser des fusées expérimentales supersoniques dans le cadre du développement de démonstrateurs vols.  

                   MAI 2014 // Plus d'info dans le communiqué  

                  www.perseus.fr

                   

                  Technologies VOCALES 

                  Vecsys lance son nouveau site web et confirme ses ambitions comme fournisseur de technologies vocales

                  Fondée en 1979, la société Vecsys, devenue filiale de Bertin Technologies en 2011, connaît aujourd’hui une renaissance qu’elle concrétise à travers le lancement de son nouveau site internet www.vecsys-technologies.fr. Avec un recentrage sur le domaine du traitement automatique de la parole et des vues plus affirmées sur l’international, 2014 est l’année d’une régénération pour la pionnière de la reconnaissance vocale.
                  MediaSpeech® et MobileSpeech®, l’offre de Vecsys en transcription automatique de la parole et en reconnaissance vocale se dessine sous des noms évocateurs et parés à franchir les frontières. Lui manquait une vitrine web assortie à sa modernité et à ses ambitions de croissance.

                  http://bertin-it-information.com/

                  Juin 2014 //
                  Plus d'info dans le communiqué

                   

                  Défense et Sécurité

                  Bertin Technologies et CNIM exposent à EUROSATORY 2014

                  L’édition 2014 du salon international de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, du 16 au 20 juin. Le Groupe CNIM et sa filiale Bertin Technologies y exposeront sur le stand J80, Hall 6.

                  Bertin Technologies exposera ses produits sous les pôles :

                  DETECTION DES MENACES BIOLOGIQUES & CHIMIQUES
                  - Second Sight®, caméra de télédétection de gaz toxiques par imagerie infrarouge
                  - Coriolis® Recon, biocollecteur d’aérosols pour l’identification d’agents pathogènes

                  SURVEILLANCE ET RECONNAISSANCE
                  - VigiSight®, module automatique de traitement d’images temps réel pour la surveillance
                  - HoverEye-Ex®, mini-drone hélicoptère à turbo-propulsion pour l’observation de zones sensibles

                  CYBER DEFENSE
                  - MediaCentric®, solution de vigilance numérique 24/7 pour la gestion de crise et la cybersécurité
                  - PolyXene®, socle logiciel hautement sécurisé pour la protection des systèmes d’information

                  CNIM exposera ses produits sous le pôle :

                  PROJECTION TERRESTRE ET MARITIME
                  - PTA, pont d’assaut modulaire,
                  - PFM, Pont Flottant Motorisé,
                  - L-CAT®, Landing CATamaran.

                  Juin 2014 // Plus d''info dans le communiqué

                   

                  CYBER défense

                  PolyXene®, la solution logicielle de très haute sécurité développée par Bertin IT, en déploiement pilote à l’Etat-Major des Armées

                  Bertin IT vient de lancer le déploiement expérimental de sa plateforme logicielle de sécurisation des systèmes d’information sensibles, PolyXene®, à l’Etat-Major des Armées. Ce déploiement, qui s’étalera jusqu’à fin 2014, s’inscrit dans le cadre d’une longue collaboration de Bertin avec la Direction Générale de l’Armement (DGA), menée au travers du Programme d’Etude Amont (PEA) SINAPSE.

                  Le système sera en démonstration sur le stand de la DGA à Eurosatory.

                  Au long des prochains mois, les fonctionnalités et la performance du premier hyperviseur de sécurité français certifié CC-EAL 5 seront ainsi évaluées dans des contextes d’utilisation « bi-niveaux » où il s’agira, par exemple, de permettre l’accès sur un même poste de travail à un réseau de coalition et à un réseau France, ainsi qu’à des applications de différents niveaux de sensibilité, tout en garantissant une totale confidentialité et l’immunité des systèmes d’information.

                  JUIN 2014 // Plus d''infos dans le communiqué 

                   

                  Economie circulaire

                  Lancement du projet CYCLABAT: vers de nouvelles filières de valorisation des déchets

                  Bertin Technologies, le Centre Technologique Nobatek, et le fabricant français de ouate de cellulose Ouateco, membres d’Aquitaine Croissance Verte, sont à l’initiative du projet CYCLABAT. Celui-ci a pour principal objectif la création de filières aquitaines de fabrication de matériaux de construction pour le BTP, à partir du recyclage de déchets produits dans la région.


                  Cette initiative est née d’une collaboration entre Bertin Technologies, spécialisé dans l’accompagnement des principaux acteurs du développement durable et de l’industrie, et Nobatek, un centre technologique spécialisé en construction durable. Ce projet est financé à 50% par le Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre de sa stratégie de développement économique et de son engagement en faveur de l’Economie Circulaire.

                  CYCLABAT est né du constat suivant : il existe de nombreux gisements de déchets non valorisés, ayant à la fois un impact économique et environnemental, qui pourraient être valorisés auprès des professionnels du BTP.

                  MAI 14 // Plus d''infos dans le communiqué 

                   

                  CYBERSECURITE

                  Bertin IT participe à l’exercice CWIX 2014 de l’OTAN

                  Du 4 au 19 juin prochain, plusieurs centaines d’experts de 17 nations et différentes agences otanniennes se réuniront au Centre d’entraînement des Forces Interarmées (JFTC : Joint Force Training Centre) à Bygodszcz (Pologne). C’est chaque année le lieu d’un rendez-vous majeur : le CWIX (Coalition Warrior Interoperability eXercise, eXamination, eXperimentation – eXploration), exercice de l’OTAN destiné à éprouver et améliorer l’interopérabilité des systèmes d’information (SI) et de commandement de l’ensemble des membres de l’Alliance. 

                  Pour sa quatrième participation, PolyXene®, la plateforme logicielle de très haute sécurité développée par Bertin IT, se place de nouveau au coeur de la thématique multi-niveau. Elle démontrera son efficacité au travers de plusieurs cas tests requérant de faire cohabiter sur un même poste de travail des données de niveaux de sécurité différents et d’assurer leur transit (passerelle) entre SI distincts, tout en préservant l’immunité des systèmes et l’intégrité des informations.

                  MAI 14 // Plus d'infos dans le communiqué 

                   

                  équipements de laboratoire

                  Bertin présente à ArabLab ses solutions dans le domaine des Life Sciences

                  Le salon ArabLab se tient du 17 au 20 mars à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. L'occasion pour Bertin Technologies de présenter ses gammes d'équipements de laboratoire :

                  - Precellys® , pour le broyage des échantillons biologiques, 
                  - Coriolis® , pour la biocollecte des agents pathogènes et la surveillance de la qualité de l'air. 

                   

                   

                  Medecine translationnelle

                  Bertin Pharma et Harlan Contract Research Services (CRS) annoncent une collaboration stratégique

                  Bertin Pharma et Harlan Contract Research Services ont signé un accord de partenariat stratégique en vue d’offrir des services complets pour le stade précoce de développement de médicaments. Les sociétés offriront un éventail plus vaste de services de découverte de médicaments et de services de médecine translationnelle, incluant notamment le profilage étendu et les tests de molécules, particulièrement dans le contexte des études réglementaires.

                  Grâce à cette alliance, Harlan CRS renforcera son offre dans le domaine de la découverte de médicaments et de la médecine translationnelle en utilisant l’expertise de Bertin Pharma en matière d'immunologie et de biomarqueurs.

                  MARS 14 // Plus d'infos dans le communiqué

                   

                   

                  Traitement de l'information multimedia multilingue

                  Bertin IT participe à l'événement Future @ SystemX  

                  Un an après son inauguration, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX crée l’événement Future@SystemX et ouvre les portes de ses locaux de Palaiseau, le 6 mars, pour une présentation de ses premiers travaux de R&D. Engagé sur la thématique « Sécurité & Multimédia », Bertin IT démontrera l’intérêt de sa solution applicative MediaCentric® pour l’analyse des sources ouvertes, dans le cadre du projet Intégration Multimédia Multilingue (IMM).


                  Bertin IT, au travers de son pôle Traitement de l’lnformation & des Contenus et de sa filiale Vecsys, a rejoint l’IRT en 2013 pour soutenir le projet IMM, dont l’objectif principal est de concevoir une plateforme de test, de développement et d’évaluation pour l’analyse de contenus multimédias multilingues. Ce projet s’inscrit dans un contexte d’explosion des données numériques produites et diffusées à travers le monde et vise in fine à répondre au besoin d’outils performants pour extraire la connaissance de ce déluge d’informations...

                  MARS 14 // Plus d''info dans le communiqué

                   

                   

                  detection de menaces chimiques

                  La caméra Second Sight® testée par les forces civiles brésiliennes pour sécuriser la Coupe du Monde de Football 2014  

                  Conçue pour la surveillance de sites sensibles et la protection contre les menaces chimiques de jour comme de nuit, la caméra de télédétection de gaz toxique par imagerie infrarouge de Bertin Technologies, Second Sight®, a déjà démontré son efficacité dans la sécurisation de grands événements mondiaux comme le championnat d’Europe des Nations 2012 en Pologne. Cette solution à haute valeur ajoutée technologique a aussi été choisie par les forces civiles brésiliennes pour assurer la surveillance et la sécurisation de la prochaine Coupe du Monde de football 2014.

                  En amont de cette manifestation et pour garantir une sécurisation maximale d'un événement de cette ampleur, la camera Second Sight® a été testée dans le cadre d'une démonstration en conditions réelles par les forces de la sécurité civile brésilienne, à l'occasion du symposium CBRNe à Sao Paulo, organisé par Bertin Corp et son partenaire BioAmerica en Octobre 2013.


                  Découvrez la vidéo de cette démonstration en cliquant ici.

                  MArs 14 //
                  En savoir plus

                   

                   

                  CORPORATE

                  L'année 2013 de Bertin Technologies  

                  La maitrise des technologies de pointe au service d’enjeux majeurs : sécurisation de systèmes d’information sensibles, détection de risques chimiques lors la surveillance de grands sites, expertise en facteur humain pour la modernisation de la salle de contrôle d’Ariane V, développement d’hydroliennes fluviales, conception de bancs optiques pour le programme Météosat…

                  Retrouvez les innovations technologiques de Bertin en 2013. 

                  Février 14 // Télécharger le Yearbook 2013 de Bertin Technologies

                   

                   

                  Traitement automatique de la parole

                  Partenaire d'Universcience, Vecsys apporte sa technologie de transcription automatique MediaSpeech® au projet Estim 

                  Dans le cadre de la création du portail Estim-science.fr dédié aux professionnels de la CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle), l’expertise de Vecsys, filiale de Bertin Technologies, est sollicitée pour optimiser l’indexation des documents audiovisuels et augmenter leur visibilité au sein d’une base de données rassemblant les supports audiovisuels de tous les lieux de transmission du savoir (musées, centres d'exposition, écoles, ...).

                  A partir d’une simple requête à un moteur de recherche, les utilisateurs pourront accéder directement aux passages pertinents dans un document audio. Une fonctionnalité innovante qui repose sur la plateforme de transcription automatique de la parole, MediaSpeech®, développée par Vecsys.

                  Février 14 // Plus d'info dans le communiqué

                   

                   

                  R&D pharmaceutique

                  Bertin Pharma reprend le site de R&D de Johnson&Johnson Santé Beauté France dans l’automédication et se positionne sur un marché en croissance 

                  Bertin Pharma, filiale de Bertin Technologies spécialisée dans les prestations de service et la fourniture de produits pour la R&D pharmaceutique, vient de reprendre le site aquitain (Martillac) de Johnson&Johnson Santé Beauté France. Une installation de 1 500 m² dédiée à la formulation et à la production de lots cliniques de médicaments OTC [Over The Counter] destinés notamment au marché européen.

                  Cette reprise s’accompagne d’un accord de partenariat par lequel Bertin Pharma réalisera des travaux de R&D pour le compte de JJSBF. Déjà présent sur les segments des médicaments éthiques, biotech et génériques, Bertin Pharma accède ainsi à un marché en croissance, celui de l’automédication (+ 7% annuels en moyenne au niveau mondial sur 2007-2012).

                  Février 14 // Plus d'info dans le communiqué

                   

                   

                  CYBERSECURITE

                  Bertin Technologies expose au Forum International de la Cybersécurité à Lille

                  Bertin Technologies est heureux de s’associer à la 6ème édition du Forum International Cybersécurité, les 21 et 22 janvier à Lille, devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la sécurité du cyberespace. 
                  Bertin exposera son offre dédiée à la Sécurité Numérique et au Traitement de l’Information :

                   

                  • MediaCentric®, solution de vigilance numérique 24/7 pour la gestion de crise et la cybersécurité
                  • PolyXene®, socle logiciel hautement sécurisé pour la protection des systèmes d’information…). 


                  JANVIER 14 //
                  Plus d'info dans le communiqué

                   

                   

                  Archives

                  En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser les statistiques de visites afin d’améliorer notre site et votre expérience utilisateur.

                  Pour en savoir plus sur la gestion des cookies et paramétrer votre navigateur, cliquez ici.