Actualités

équipements de laboratoire

Bertin présente à ArabLab ses solutions dans le domaine des Life Sciences

Le salon ArabLab se tient du 17 au 20 mars à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. L'occasion pour Bertin Technologies de présenter ses gammes d'équipements de laboratoire :

- Precellys , pour le broyage des échantillons biologiques, 
- Coriolis , pour la biocollecte des agents pathogènes et la surveillance de la qualité de l'air. 



 

 

Medecine translationnelle

Bertin Pharma et Harlan Contract Research Services (CRS) annoncent une collaboration stratégique

Bertin Pharma et Harlan Contract Research Services ont signé un accord de partenariat stratégique en vue d’offrir des services complets pour le stade précoce de développement de médicaments. Les sociétés offriront un éventail plus vaste de services de découverte de médicaments et de services de médecine translationnelle, incluant notamment le profilage étendu et les tests de molécules, particulièrement dans le contexte des études réglementaires.

Grâce à cette alliance, Harlan CRS renforcera son offre dans le domaine de la découverte de médicaments et de la médecine translationnelle en utilisant l’expertise de Bertin Pharma en matière d'immunologie et de biomarqueurs.

MARS 14 // Plus d'infos dans le communiqué

 

 

Traitement de l'information multimedia multilingue

Bertin IT participe à l'événement Future @ SystemX  

Un an après son inauguration, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX crée l’événement Future@SystemX et ouvre les portes de ses locaux de Palaiseau, le 6 mars, pour une présentation de ses premiers travaux de R&D. Engagé sur la thématique « Sécurité & Multimédia », Bertin IT démontrera l’intérêt de sa solution applicative MediaCentric® pour l’analyse des sources ouvertes, dans le cadre du projet Intégration Multimédia Multilingue (IMM).


Bertin IT, au travers de son pôle Traitement de l’lnformation & des Contenus et de sa filiale Vecsys, a rejoint l’IRT en 2013 pour soutenir le projet IMM, dont l’objectif principal est de concevoir une plateforme de test, de développement et d’évaluation pour l’analyse de contenus multimédias multilingues. Ce projet s’inscrit dans un contexte d’explosion des données numériques produites et diffusées à travers le monde et vise in fine à répondre au besoin d’outils performants pour extraire la connaissance de ce déluge d’informations...

MARS 14 // Plus d''info dans le communiqué

 

 

detection de menaces chimiques

La caméra Second Sight® testée par les forces civiles brésiliennes pour sécuriser la Coupe du Monde de Football 2014  

Conçue pour la surveillance de sites sensibles et la protection contre les menaces chimiques de jour comme de nuit, la caméra de télédétection de gaz toxique par imagerie infrarouge de Bertin Technologies, Second Sight®, a déjà démontré son efficacité dans la sécurisation de grands événements mondiaux comme le championnat d’Europe des Nations 2012 en Pologne. Cette solution à haute valeur ajoutée technologique a aussi été choisie par les forces civiles brésiliennes pour assurer la surveillance et la sécurisation de la prochaine Coupe du Monde de football 2014.

En amont de cette manifestation et pour garantir une sécurisation maximale d'un événement de cette ampleur, la camera Second Sight® a été testée dans le cadre d'une démonstration en conditions réelles par les forces de la sécurité civile brésilienne, à l'occasion du symposium CBRNe à Sao Paulo, organisé par Bertin Corp et son partenaire BioAmerica en Octobre 2013.


Découvrez la vidéo de cette démonstration en cliquant ici.

MArs 14 // En savoir plus

 

 

CORPORATE

L'année 2013 de Bertin Technologies  

La maitrise des technologies de pointe au service d’enjeux majeurs : sécurisation de systèmes d’information sensibles, détection de risques chimiques lors la surveillance de grands sites, expertise en facteur humain pour la modernisation de la salle de contrôle d’Ariane V, développement d’hydroliennes fluviales, conception de bancs optiques pour le programme Météosat…

Retrouvez les innovations technologiques de Bertin en 2013. 

Février 14 // Télécharger le Yearbook 2013 de Bertin Technologies

 

 

Traitement automatique de la parole

Partenaire d'Universcience, Vecsys apporte sa technologie de transcription automatique MediaSpeech® au projet Estim 

Dans le cadre de la création du portail Estim-science.fr dédié aux professionnels de la CSTI (Culture Scientifique Technique et Industrielle), l’expertise de Vecsys, filiale de Bertin Technologies, est sollicitée pour optimiser l’indexation des documents audiovisuels et augmenter leur visibilité au sein d’une base de données rassemblant les supports audiovisuels de tous les lieux de transmission du savoir (musées, centres d'exposition, écoles, ...).

A partir d’une simple requête à un moteur de recherche, les utilisateurs pourront accéder directement aux passages pertinents dans un document audio. Une fonctionnalité innovante qui repose sur la plateforme de transcription automatique de la parole, MediaSpeech®, développée par Vecsys.

Février 14 // Plus d'info dans le communiqué

 

 

R&D pharmaceutique

Bertin Pharma reprend le site de R&D de Johnson&Johnson Santé Beauté France dans l’automédication et se positionne sur un marché en croissance 

Bertin Pharma, filiale de Bertin Technologies spécialisée dans les prestations de service et la fourniture de produits pour la R&D pharmaceutique, vient de reprendre le site aquitain (Martillac) de Johnson&Johnson Santé Beauté France. Une installation de 1 500 m² dédiée à la formulation et à la production de lots cliniques de médicaments OTC [Over The Counter] destinés notamment au marché européen.

Cette reprise s’accompagne d’un accord de partenariat par lequel Bertin Pharma réalisera des travaux de R&D pour le compte de JJSBF. Déjà présent sur les segments des médicaments éthiques, biotech et génériques, Bertin Pharma accède ainsi à un marché en croissance, celui de l’automédication (+ 7% annuels en moyenne au niveau mondial sur 2007-2012).

Février 14 // Plus d'info dans le communiqué

 

 

CYBERSECURITE

Bertin Technologies expose au Forum International de la Cybersécurité à Lille

Bertin Technologies est heureux de s’associer à la 6ème édition du Forum International Cybersécurité, les 21 et 22 janvier à Lille, devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la sécurité du cyberespace. 
Bertin exposera son offre dédiée à la Sécurité Numérique et au Traitement de l’Information :

  • MediaCentric®, solution de vigilance numérique 24/7 pour la gestion de crise et la cybersécurité
  • PolyXene®, socle logiciel hautement sécurisé pour la protection des systèmes d’information…). 

JANVIER 14 // Plus d'info dans le communiqué

 

 

Gestion de crise

Bertin Technologies expose au premier salon de la gestion de crise : Expocrise à Paris

Durant deux jours, les 17 et 18 décembre 2013, Expocrise, le 1er salon de la gestion de crise et de la continuité d’activité, réunira les acteurs majeurs du domaine, entreprises et acteurs publics, au Centre de Congrès Eurosites George V, Paris, sous l’égide du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC).  

Bertin Technologies a choisi d’y présenter son offre d’innovation essentiellement tournée vers l’anticipation, la détection et la protection contre les menaces d’ordres technologiques avec MediaCentric®. Ses solutions performantes répondent en effet aux besoins multiples et exigeants de l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la gestion de crise (Sécurité Civile, Police nationale ou intergouvernementale, Gendarmerie, Douane, …).

DECEMBRE 13 // Plus d'info dans le communiqué

 

 

Technologies vocales embarquées

Vecsys signe un accord de partenariat avec Netia, leader mondial de solutions logicielles pour les plateformes médias

Leader du marché de la reconnaissance automatique de la parole, Vecsys vient de signer un partenariat avec la société Netia (groupe GlobeCast) fournisseur mondial de solutions logicielles pour la gestion et la diffusion de contenus vers l’ensemble des plateformes médias (TV et radios). MediaSpeech, moteur de reconnaissance vocale développé par Vecsys, sera désormais intégré à la solution Netia MAM (Media Asset Management, gestion de contenus multimédias).

« En convertissant des pistes audio en des transcriptions interrogeables, le moteur MediaSpeech permet non seulement d’effectuer une recherche de contenu plus rapide et plus efficace, mais aussi de procéder à une extraction plus complète des métadonnées et à une indexation automatique plus vaste, explique Paul Henri Oltra, vice-président et directeur de la technologie chez Netia. « Ces avantages significatifs améliorent considérablement l’efficacité de recherche et d’utilisation des contenus dont les utilisateurs ont envie ou besoin. » 

 

Novembre 13 //  Lire le communiqué

 

Sécurité & Gestion de crise

Bertin Technologies expose à Milipol Paris 2013

Du 19 au 22 novembre 2013, Milipol, salon mondial de la sécurité et de la sûreté des Etats, réunira les acteurs majeurs du domaine, entreprises et entités gouvernementales, au Parc des Expositions de Villepinte.

Comme lors de l’édition précédente, Bertin Technologies a choisi de se positionner en zone Risques Majeurs afin de présenter son offre d’innovation essentiellement tournée vers l’anticipation, la détection et la protection contre les menaces d’ordres technologiques, terroristes ou encore sanitaires. Ses solutions performantes répondent en effet aux besoins multiples et exigeants de l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la gestion de crise (Sécurité Civile, Police nationale ou intergouvernementale, Gendarmerie, Douane, …).

 

Novembre 13 // Plus d'info dans le communiqué

 

Ergonomie & Facteurs Humains

Bertin Ergonomie, acteur de référence depuis 35 ans

À l’occasion de 35 ans d’expertise dans le conseil en ergonomie et l’ingénierie des facteurs humains, Bertin Ergonomie, département de Bertin Technologies, a réuni des acteurs industriels et académiques de premier rang (Airbus, PSA, IRSN, DGA, UTC Compiègne) autour de la question de l'avenir de l'ergonomie dans la stratégie d'innovation de l'entreprise. Une table ronde donnée à l'Aéroclub de Paris, en ce mois d'octobre.

« Malgré une pénétration croissante dans les entreprises, l’ergonomie demeure une discipline bien souvent à l’écart des équipes de conception, observe Dominique Soler, Directeur de Bertin Ergonomie. Ses méthodes et techniques, sa recherche académique, permettent pourtant d’adapter les technologies, produits et services aux capacités et besoins des utilisateurs. L’ergonomie apparaît ainsi comme un puissant moteur de compétitivité pour les entreprises, notamment dans le domaine des innovations où l’acceptabilité des utilisateurs conditionne grandement leur succès commercial ou industriel

 

Octobre 13 // Plus d''info dans le communiqué
www.bertin-ergonomie.com

 

Sécurité des systèmes d'Information

Bertin Technologies s’associe à la création d’HexaTrust, 1er club de PME d’excellence française au service de la cybersécurité et de la confiance numérique

Face à la suprématie des acteurs américains et israéliens sur le marché de la sécurité des systèmes d’information et à la prise de conscience renouvelée, suite à l’affaire PRISM, que la cybersécurité et la confiance numérique participent de l’arsenal stratégique d’un Etat souverain, douze PME et ETI françaises des plus innovantes ont décidé de s’unir pour former le Club HexaTrust. Wallix, Keynectis‐Opentrust, Deny All, Ilex, Netheos, Sistech, InWebo, Olfeo, Brainwave, Vade Retro, Arismore et Bertin Technologies allient désormais leurs savoir-faire pour proposer une gamme de produits et de services performante et complète dédiée à la sécurisation des infrastructures critiques.

« Nous avons tout à fait les moyens d’apporter une alternative européenne à l’offre outre-Atlantique et de sortir enfin la France de ce paradoxe qui la fait importer les solutions dont elle dispose déjà. L’ancrage dans le marché du confidentiel-défense et l’intervention sur des couches cachées des systèmes d’information ont jusqu’à présent contenu les acteurs français, et notamment les PME, dans une certaine discrétion, occultant la réalité d’une filière d'excellence en sécurisation informatique, observe Luc Renouil, Directeur du Développement et de la Communication de Bertin Technologies. Avec HexaTrust, nous avons l’ambition de faire valoir l’innovation d’origine française, tant au plan national qu’à l’export. »

 

Septembre 13 // Plus d'info dans le communiqué
www.hexatrust.com

 

Ergonomie des Interfaces Homme-Machine

Bertin Ergonomie monte en puissance chez PSA

En début d’année, le département Ergonomie & Facteur Humain de Bertin Technologies (Bertin Ergonomie) décrochait un contrat pour des travaux d’ingénierie avancée visant à définir la future génération des interfaces vocales sur les véhicules du constructeur au lion. Une mission consistant à déterminer les usages et interactions vocales associées et à les évaluer sur simulateur.

Depuis, PSA a renouvelé sa confiance à Bertin Ergonomie dans le cadre de la création d’un plateau entièrement dédié à l’ergonomie des Interfaces Homme-Machine (IHM). La collaboration s’étend à la rédaction de référentiels de conception et à l’évaluation de l’ergonomie des cockpits et modules qui seront intégrés dans les véhicules à l’horizon 2015-2020. De nouvelles études relatives aux systèmes embarqués innovants sont également en cours.

Retenu comme partenaire dans la durée sur des sujets d’anticipation, Bertin Ergonomie mobilise à ce jour une dizaine de consultants experts au service de PSA.

 

Septembre 13 // Plus d''info dans le communiqué

 

Technologies vocales embarquées

Vecsys apporte son expertise en reconnaissance vocale dans le projet TRIAGE, dédié à l'identification des victimes de catastrophes

Financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) dans le cadre du programme CSOSG (Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale), le projet TRIAGE (TRaçabilité, Identification, reconnAissance et GEstion de victimes de catastrophes) doit permettre de développer une solution globale de gestion de l'identification des victimes (vivantes ou non) pendant, et/ou après une catastrophe.

Filiale de Bertin Technologies spécialisée dans le traitement automatique de la parole et les technologies vocales embarquées, Vecsys fournira au consortium piloté par Morpho (leader mondial dans les systèmes de reconnaissance automatique par empreintes digitales) les interfaces vocales nécessaires à la réalisation du système. L’entreprise possède en outre la maîtrise de l’intégration de l’ensemble des briques technologiques (saisie et synthèse vocales, traducteur, communication radio...) utilisées dans TRIAGE.

Son expertise est à l’oeuvre depuis ce mois de juillet et accompagnera le projet jusqu’à son terme, fin 2015.

 

Jullet 13 // Plus d'info dans le communiqué

 

Sécurité des Systèmes d'Information

Bertin Technologies participe au CWIX / OTAN 2013

Le CWIX (Coalition Warrior Interoperability eXercise, eXamination, eXperimentation – eXploration) est un exercice de l’OTAN, destiné à éprouver et améliorer l’interopérabilité des systèmes d’information et de commandement apportés par les nations membres.

Près de 1 000 experts sont attendus au Centre d’entraînement des Forces Interarmées (JFTC : Joint Force Training Centre) à Bygodszcz (Pologne) où se tiendra ce rendez-vous annuel majeur. Du 3 au 20 juin, différents savoir-faire et équipements ou systèmes seront ainsi confrontés à des scénarios reproduisant les conditions rencontrées sur le théâtre d’opérations.

Bertin Technologies, dont c’est la troisième participation, démontrera l’efficacité de sa solution sécurisée, PolyXene®, au travers de cas d'usage multi-niveaux et multi-domaines (postes de travail et passerelles).

Socle informatique de confiance, PolyXene® offre des fonctions de sécurité avancées pour la protection du patrimoine informationnel des organisations. Son système de partitionnement permet l’accès et le contrôle, sur une même plateforme, de différents environnements de sécurité.

Dans sa version gouvernementale, le système est certifié CC-EAL5 (Common Criteria for Evaluation Assurance Level).

 

Juin 13 // Lire le Communiqué

 

électromobilité

Bertin Technologies développe un système qui rend intelligentes les bornes de recharge de véhicules électriques

Cofinancé par l’Union européenne et la Région Aquitaine, le projet NOMAD porte sur la réalisation d’une station de recharge solaire de véhicules électriques légers (vélos et scooters). Maître d’ouvrage, Bertin Technologies concoit l’architecture électrique et la structure matérielle des bornes, en partenariat avec EVTRONIC. La filiale du groupe CNIM développe également ce qui constitue l’originalité du concept : un système innovant de gestion de l’énergie (EMS : Energy Management System) permettant d’optimiser les ressources énergétiques à partir de paramètres économiques, environnementaux et de disponibilité.

Parallèlement a NOMAD, Bertin Technologies a rejoint le projet collaboratif EVER, soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme Véhicule du Futur (Investissements d’Avenir) et coordonné par Veolia Environnement Recherche & Innovation. Il s’agit cette fois d’experimenter des infrastructures de charge rapide avec stockage afin de favoriser le déploiement du parc national de véhicules électriques en auto-partage (location) et, plus géneralement, de l’électromobilité en France.

 

Mai 13 // Lire le Communiqué

 

Energie Nucléaire

Bertin Technologies participe à la Rencontre Internationale des Experts Facteurs Humains dans la Sûreté Nucléaire

Organisée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), la rencontre internationale des experts en Facteurs Humains & Organisation s’inscrit dans le Plan d’Action sur la Sûreté Nucléaire adopté en septembre 2011.

L’évènement se tiendra à Vienne, du 21 au 24 mai prochain. Durant ces quatre jours de partage de connaissance et d’expérience, l’impact et l’interaction des aspects humains, organisationnels et technologiques sur la sûreté nucléaire seront examinés à la lumière de l’accident de Fukushima Daiichi. Les bonnes pratiques seront dégagées.

A cette occasion, Bertin Technologies présentera son expertise en intégration des Facteurs Humains dans la conception de grandes installations nucléaires.

 

Mai 13 // Lire le Communiqué

 

Technologies de l'Information

Bertin Technologies participe à la conférence Les Echos sur la Sécurité numérique

Le 19 avril prochain à Paris, le groupe Les Echos organise une conférence sur le thème : Sécurité numérique, un enjeu stratégique pour tous les métiers de l’entreprise.

Directeur du Développement et de la Communication de Bertin Technologies, mais également administrateur du Comité Richelieu, Luc Renouil interviendra sur la question « Comment l’Etat protège-t-il les entreprises ? ».

A cette occasion, les points suivants seront abordés :

  • Sensibiliser avec l'ANSSI avec l’appui du guide : « L’hygiène informatique en entreprise » et en rendant obligatoire une notification en cas d’attaque importante contre les SI ;
  • Favoriser une filière de la sécurité numérique pour obtenir des services informatiques sécurisés ;
  • Livre Blanc : quelle sont les pistes d’actions opérationnelles qui peuvent bénéficier à la filière ?

 


Avril13 // Plus d'info sur www.lesechos.conferences.fr

 

Défense & Sécurité

Bertin Technologies & sa filiale Vecsys au 1er rendez-vous des Forces Spéciales

Tout premier salon en Europe consacré aux Forces Spéciales, le SOFINS - Special Operations Forces Innovation Network Seminary, se tiendra les 9, 10 et 11 avril prochain sur le camp de Souge (Bordeaux). Ce lieu de promotion des innovations techniques et de partage des savoir-faire opérationnels accueillera près de 200 délégations officielles.

Acteur de référence dans l’innovation technologique dédiée aux enjeux de Défense et Sécurité, Bertin Technologies participera naturellement à cet évènement.

La filiale du Groupe CNIM présentera notamment ses équipements de Reconnaissance et Surveillance de zone : VigiSight®, module électronique de traitement d’images temps réel, et Suzon®, réseau sans fil de capteurs abandonnés ; ainsi que ses solutions en Technologies de l’Information : MediaCentric®, plateforme de média-monitoring et Cyberdéfense, dont un système pilote est actuellement en exploitation au Ministère de la Défense, et MediaSpeech®, système de transcription automatique de la parole développé par sa filiale, Vecsys.

 


Avril13 // Lire le communiqué de presse

 

Technologies de l'Information

Bertin Technologies & sa filiale Vecsys au Tech Day Quaero, le 28 mars à Paris

Programme de recherche et d’innovation industrielle démarré en 2008, Quaero rassemble une trentaine de partenaires publics et privés autour de projets applicatifs reposant sur l’analyse automatique, la classification et l’utilisation de contenus multimédias et multilingues.

Le 28 mars prochain, à quelques mois de la clôture du programme (décembre 2013), la Journée de l’Innovation Collaborative propose de découvrir les applications développées au cours de ces cinq années d’expériences et d’échanges entre 300 chercheurs et ingénieurs.

Bertin Technologies présentera MediaCentric®, sa solution innovante de veille cross-médias. Vecsys, sa filiale spécialisée dans les technologies vocales, interviendra également en tant que partenaire d’un des projets phare de Quaero : la TV connectée de Technicolor.

 


Mars 13 // Lire le communiqué de presse

 

Ergonomie & Design d'Interaction

Bertin Technologies sur le bout des doigts avec l'interface du futur standard de communication d'Orange

Rassemblés dans la GSM Association, les principaux opérateurs de téléphonie mobile planchent depuis 2008 sur le développement du programme Rich Communication Suite (RCS). Cette initiative industrielle a pour objectif la mise en place d'un nouveau standard RCS centralisant et combinant tous les services de communication (voix, chat, partage de contenus multimédias et de fichiers au cours d'un appel...) accessibles depuis le répertoire d'un utilisateur. Ce format devrait succéder au SMS/MMS.

C'est Bertin Technologies qui conçoit pour le compte d'Orange D&U (Design and User Experience) l'ergonomie et le design d'interaction de cette future application sur iPhone et Android. Le pôle Ergonomie & Facteur Humain n'en est pas à sa première collaboration avec l'opérateur historique. Il est notamment intervenu sur le design de la Livebox et de la télécommande d'accès aux services MaLigne TV.

 


Mars 13 //

 

Corporate

L'Année Bertin 2012

Fourniture de caméras de détection des risques chimiques pour la surveillance de l’Euro de Foot 2012, expertise Facteur Humain dans la certification du futur EPR britannique, accompagnement des programmes de déploiement solaire indiens et marocains, conception d’une solution innovante pour la capture des débris spatiaux, lancement d’un cytomètre de masse unique au monde dédié à la recherche sur les maladies infectieuses…

Retrouvez une année de défis technologiques et commerciaux dans le Yearbook Bertin 2012.


Février 13 // Télécharger le Yearbook 2012

 

Conférence

HoverEye-Ex, le drone selon Bertin Technologies

Le 5 février, l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace a ouvert ses portes à Bertin Technologies, le temps d'une conférence consacrée aux drones. L'occasion pour retracer la décennie passée, marquée par le développement et la maturation des véhicules aériens télé-pilotés, et éclairer sur la démarche d'innovation industrielle de Bertin Technologies dans le domaine.

Les étapes-clés et les choix techniques structurants qui ont jalonné le développement de HoverEye-Ex, son mini-drone hélicoptère à turbo-propulsion, ont également été présentés au cours de cette conférence. Outre les performances de vecteur aérien, c'est la qualité de "chaîne image" qui confère sa polyvalence au système, adapté aussi bien à des missions de surveillance et d’observation pour la Sécurité Civile, qu'à des applications telles que la recherche de défauts dans le cadre de la maintenance d’ouvrages d’art.


février 13 // Plus d'info sur HoverEye-Ex

 

Sécurité des systèmes d'information & Renseignement source ouverte

Bertin Technologies est partenaire du Forum International Cybersécurité 2013

Bertin Technologies est heureux de s’associer à la 5ème édition du Forum International Cybersécurité, devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la sécurité du cyberespace.

Concepteur et fournisseur de solutions logicielles adaptées aux contextes les plus exigeants en termes de sécurité de l’information et de veille, la filiale du groupe CNIM partage avec la communauté regroupée autour de cet évènement la conviction que le déchaînement des menaces informatiques en appelle à une véritable stratégie reposant sur la réflexion et la coopération public-privé, ainsi qu’une approche multi-facettes englobant les enjeux tant géopolitiques, opérationnels que sociétaux ou encore managériaux (sensibilisation au social engineering, notamment).

Bertin Technologies présentera une plateforme sécurisée de Renseignement d'Origine Source Ouverte totalement inédite. Pour la première fois, les atouts de sécurité multi-niveau et de virtualisation de son hyperviseur de sécurité, PolyXene®, se conjuguent aux capacités de traitement de gros volumes de données multimédias et multilingues de MediaCentric®, sa solution d'Open Source Intelligence.

Grâce à la sécurisation du transfert de données et au cloisonnement des informations, cette plateforme permet de répondre à la fois aux exigences de protection de l’espace d’analyse de sources et de confidentialité du scénario de recherche.


janvier 13 // Télécharger le dossier de presse
En savoir plus sur MediaCentric®
En savoir plus sur PolyXene®

 

Archives

> L'Année 2012

> L'Année 2011

 

 

Suivez @Bertintechnolog sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Retrouvez Bertin Technologies en vidéo sur You Tube Poursuivez l'aventure Bertin Technologies sur Facebook