Quantom : solution pour le tri et la valorisation des déchets

Bertin Technologies propose des équipements de contrôle en ligne et de mesure sans contact basés sur la technologie LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopie). Le LIBS est une nouvelle technique d’analyse chimique rapide, portable applicable à l’industrie pour analyser les constituants des matériaux et mesure la concentration de certains composants.

Cette technique utilise un laser que l’on focalise sur l’échantillon à analyser. On génère ainsi un plasma dont l’émission de lumière est analysée au moyen d’un spectromètre. Le spectre de raies observé est représentatif de la composition atomique surfacique de l’échantillon analysé. La technique permet donc sans contact de fournir très rapidement une analyse qualitative de la composition chimique de l’échantillon ou produit analysé. Après calibration de l’appareil, des analyses quantitatives peuvent également être réalisées.

Les avantages de la technologie LIBS :

  • Identifier, contrôler matériaux (analyse atomique du matériau)
  • Trier des matériaux en ligne pour le recyclage de produits (polymères, réfractaires, verre, métaux, aluminium...
  • Mesure à distance
  • Mesure rapide (Mesure de 200hz à 1hz suivant modèle)
  • Mesure des pièces dans des environnements sévères (sur ligne production, haute température, dans des enceintes sécurisé..)

Récemment, cette technique a été utilisée pour réaliser un équipement de contrôle sans contact de la composition chimique d’alliage lors de sa mise en forme à grande vitesse sous formes de tôles.

 

Contact

Stéphane SENAC
Tél. : +33 (0)4 42 60 45 70
e-mail : quantom@bertin.fr

Pour plus d'information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser les statistiques de visites afin d’améliorer notre site et votre expérience utilisateur.

Pour en savoir plus sur la gestion des cookies et paramétrer votre navigateur, cliquez ici.